Ce blog

Ce blog a pour objectif de partager mes connaissances et mes apprentissages sur la toile. Le web m’a beaucoup donné, et je me dois d’en faire autant. Mon premier partage ? L’entièreté de ce site !
Eh oui, ce blog tourne sous le célèbre CMS WordPress et le thème a été réalisé entièrement par mes 10 petits doigts de Developper Junior. Bien sûr, il y a encore pas mal de lacunes et des mises à jour vous seront proposées dans les plus brefs délais. Vous trouverez avant cela, une brève explication des fonctionnalités de sa version 1.0. Bonne lecture et bon surf !

TÉLÉCHARGER LE THÈME

  1. Commencez par télécharger la dernière version de wordpress (ici) pour avoir la dernière mise à jour et installez-le sur votre serveur.
  2. Lors de l’installation, comme à chaque fois, préciser le nom de votre site, et votre pseudonyme. C’est important, car ces éléments se retrouveront dans le thème qui vous est proposé ici.
  3. Commencez par décrire une petite biographie dans la partie « utilisateurs » de l’admin. WordPress.
    Cette dernière se retrouvera en dessous de chaque article publié.
  4. Installez et activez les extensions ci-dessous :
    Yoast
    Contact Form 7
    Easy FancyBox
    Advanced Custom Fields
    WordPress import
    (Vous trouverez les explications relatives aux extensions ci-dessous)
  5. Installez le thème en le téléchargeant ici avant de le déplacer dans le dossier « thème » de WordPress.
  6. Importez éventuellement, si vous désirez commencer sur les mêmes bases que moi, mes articles, pages, menus et champs ACF, médias et formulaire de contact via l’importateur de WordPress. Ces fichiers se trouvent dans le dossier « docs/xml » à la racine de mon thème. (Supprimez la page et l’article d’exemple de WordPress) Dans ce même dossier, vous trouverez les fichiers PAO aux bonnes dimensions pour réaliser votre logo et votre avatar.
  7. Réglages : dans les réglages de wordpress, précisez que la page d’accueil du site est redirigée vers la page appelée « accueil » et ajoutez votre slogan.
    Dans la partie « médias », configurez easy Fancy-box en cochant tous les médias et en indiquant une opcité de 0.9 de couleur noir (#000) pour le fond – ajoutez également la couleur de titre et de la bordure : #809bbd.
  8. Les menus : Normalement, les menus se sont correctement importés avec les articles et les pages.
  9. Les widgets
    Dans la partie « Barre latérale« , ajouter le widget des articles récents, du nuage d’étiquettes et de recherche. Pour le widget nuage d’étiquettes, ajoutez comme titre « Réalisations ». Pour les articles récents, ajoutez « Derniers projets ». Dans la partie « Contenu du bas 1 » – ajoutez le menu personnalisé que vous aurez réglé via l’administration des menus wordpress. Ajoutez-y le menu « Réseaux sociaux« .
    Pour modifier les liens externes de ce menu, rendez-vous dans le fichier « effet.js« , dans le dossier ./js.
    Ajouter dans le widget « contenu bas » le widget de recherche.
    Enfin, ajoutez dans le widget « flux« , vos flux rss préférés qui se retrouveront sur la page « auteur » du site.
  10.  Importez vos images. Comme à chaque fois, il vous faut importer les images et mettre à jour vos galeries pour le bon affichage de ces dernières si vous avez importez mes articles.

Avec cette configuration, vous vous retrouverez exactement avec mon thème sous la main.
Pour la suite, tout est indiqué ci-dessus.

« TWENTYTHEME MODIFIÉ »

Je suis parti du thème d’origine « Twentytheme » de WordPress sans y toucher les fichiers contenant les fonctions php relatives à WordPress – Soit la page function.php* et celles du dossier « inc« . Vous trouverez ci-dessous, la liste des pages non-modifiées. Autrement dit, toutes les autres pages ont été re/travaillées.

Une fois installé, vous verrez que le titre et la description du blog sont dynamiques. La partie biographie du site peut être modifiée via le compte utilisateur dans la partie « à propos de vous« .

Liste des pages non-modifiées :

FONCTIONNALITÉS

Toutes les fonctionnalités WP s’y retrouvent > en ajoutant un article avec une image à la une, elle se retrouvera dans le portfolio. Idem pour les catégories. Pour garder l’apparence de mon thème tel qu’il vous est présenté, il est préférable pour cette première version, de remplir les champs « clients » et les tags/étiquettes de l’article. Tout le reste, se fait automatiquement : date, catégorie, contenu, thumbnail & titres sont implémentés dans les différentes pages du site. Pour le moment, 4 catégories vous sont proposées – Portfolio avec trois sous-catégories : print, web, interfaces // une dernière : blog, pour les articles affichés en page d’accueil.

EXTENTIONS

Les extensions utilisées ne sont pas nombreuses et facilitent certains services que je n’ai pas travaillés.
C’est le cas de Yoast pour le référencement ou de wp form 7 pour le formulaire de contact. Easy FancyBox pour la galerie. J’ai ajouté cependant l’extension très utile aujourd’hui sous WordPress : Advanced Custom Fields (ACF) pour ajouter le champ « client », implémenté dans les publications.

FORME

Vous trouverez le fichier SCSS dans le dossier ./css du thème. Ce code est commenté. Le style des différentes templates/pages est désigné par les couleurs de fond. Dans le dossier « docs », vous trouverez un fichier .psd où mon petit personnage comprend les dimensions adéquate pour l’arrière fond de la partie « auteur », sur la page d’accueil.

ORGANISATION :

page> template-parts

CE QU’IL FAUDRAIT AMÉLIORER :

  1. Créer un filtre par catégorie/slugs sous la page « portoflio »
  2. Améliorer la pages « archives », de recherches et personnaliser la page 404.
  3. Éventuellement, lié les différentes publications aux réseaux sociaux / notamment à Codepen

J’espère que ce premier jet vous satisfera dans un premier temps.
Bon amusement.