Peregrin !

Peregrin !

Une nouvelle année a bel et bien commencée. Il est temps de mettre à jour mes projets existants. Et c’est également l’occasion d’accueillir « Peregrin !« , mon dernier projet en date qui est mon template PHP de base. Vous trouverez également dans cet article comment j’améliore au fil du temps mes projets précédents. Bonne lecture et à très vite !

Mise à jour des projets existants

Peregrin fera l’objet de mes projets piliers pour débuter et mener à terme un site web.
Pour rappel, ils sont actuellement au nombre de 3 :

1. Pumpskin
Qui est mon framework SCSS/CSS et que j’emploie donc pour le style du site.
Je vous l’ai présenté à travers cet article. Il a récemment fait l’objet d’une mise à jour importante notamment dans les classes CSS appelant les Flex-boxes. Pour un avant-goût, voilà comment aligner des éléments en ligne avec un espacement égal entre les éléments et centrés horizontalement au centre :

<div id="parent flx-around
-i_cen">
 <div class="child">
 <div class="child">
 <div class="child">
</div>

Vous trouverez mon dépôt Github sous ce lien pour plus de détails ;
https://github.com/ProjetsMerlin/Pumpskin

2. Virgin
Travaillant beaucoup sur WordPress afin de bénéficier de son interface d’administration de contenu, je me suis au fur et à mesure construit un thème personnalisé de base pour débuter un nouveau projet. Pour donner quelques exemples, le thème permet d’ajouter des menus, des sidebars, cache la version de WordPress et custom la page login de connexion. Je vous en avais parlé ici.

Sous-jacent à ce projet, je vous avais également présenté virgin-child qui est un thème enfant de Virgin mais axé API. Le site redirige les différents types de page vers les requêtes API de WordPress. Pour une recherche rapide sur le sujet, vous pouvez visiter ce lien afin d’avoir une idée de son utilisation :
https://lintermediaire.be/react/search/virgin

Le dépôt Github :
https://github.com/ProjetsMerlin/Virgin
https://github.com/ProjetsMerlin/virgin-child

Peregrin !

Et voilà le petit 3ème. Ne me demandez pas pourquoi Peregrin. J’aime tout simplement le Seigneur des Anneaux et je voulais un nom qui termine par « in« . Et je trouvais ça marrant ;).

Plus sérieusement, travaillant encore pas mal en PHP avec WordPress, j’ai construit ici un petit framework PHP. Très loin de ce que peut proposer par exemple Laravel, Peregrin est léger, et accueille de base un système de rewriting d’URL, un pack SEO naturel en place et peut facilement être traduit dans plusieurs langues. Ici, le plus important se trouve dans le dossier « data« , qui comporte les différents fichiers de configuration et propre au backend du site.

Mais le tout est construit pour commencer un site web complet. Je l’ai divisé en 5 grandes axes qui me sont chers (Rappelez-vous) ; le Style, le Contenu, le Dev, le SEO/Accessibilité et la Sécurité. Mise à part le dernier point que je gère entre autres via le fichier .htaccess (qui parle au serveur sous Apache), chaque pilier à son dossier :

  • assets
    Pour le style et la forme du site, je peux y placer un dossier « style » (afin d’accueillir Pumpskin par exemple), un dossier « fontes » par exemple et un autre pour les images.
  • content
    Le dossier « content » accueille 2 sous-dossiers ; « include » pour le contenu répété et « pages » pour les pages et leur contenu différent. C’est une méthode assez courante, je n’ai rien inventé ici non plus.
  • data
    C’est celui qui nous intéresse.
    C’est ici que vous trouverez le dossier « lang » afin de gérer le contenu textuel.
    Le dossier « vendor » pour les bibliothèques externes importées depuis composer
    Un fichier de configuration « config.php » à travers lequel vous pouvez entre autres rendre les balises head dynamiques à travers tout le site, mais aussi définir les URLs dev en travaillant en local et Online lors de la mise en production. Et enfin le fichier rewriting qui est le plus important de ma conception puisque c’est ici que vous ajoutez les différentes pages. Pour plus de détails, rendez-vous sur le dépôt du projet. (lien ci-dessous)
  • SEO
    Et pour terminer, le dossier SEO. Il renferme le fichier sitemap.xml et des images utilise pour le référencementnaturel. À la racine du projet, le fichier « robots.txt » est également présent et laisse les robots accéder de base au site web.

Le dépôt sur Github :
https://github.com/ProjetsMerlin/peregrin

Conclusion & amélioration

Vous l’avez compris, l’amélioration de ces projets est constante et se réalise via Github.
Pour rappel, Github (aujourd’hui détenu par Microsoft) permet aux développeurs de partager son code et de le modifier via différentes versions éditées par lui ou par les autres dev. présents sur la plateforme.

Je prends d’ailleurs conscience que de déployer ce projet en ligne est également une source de faillibilité au niveau de sa sécurité. En effet, le pirate a déjà la moitié du chemin parcouru en connaissant le code et sa structure. Mais c’est pour moi le meilleur moyen de mettre à jour mon code et de n’importe où, où je me trouve. C’est aussi le but de vous les fournir afin que vous en fassiez peut-être l’utilisation !

Prochainement, je déploierai le projet suivant, regroupant les 2 axes qui n’en ont pas encore :
le SEO et la sécurité.

D’ici là, portez-vous bien !

Newsletter