5 liens à mettre dans vos favoris

5 liens à mettre dans vos favoris

Comme chaque année pour le mois d’août, je vous propose un article assez court, sur des outils en ligne que j’utilise au quotidien. Je vous file ici 5 liens à mettre dans vos favoris et surtout la raison de le faire. Bonne lecture et bonnes vacances !

1. I LOVE PDF

Vous souriez sans doute du nom, ou peut-être parce que vous savez de quel outil je parle.
En effet, si vous possédez la suite Adobe, vous n’aurez pas de mal à transformer/convertir votre projet en fichier PDF. Mais « I LOVE PDF » fait bien plus que cela. Cet outil en ligne peut les fusionner, les diviser ou les convertir dans d’autres formats comme des images ou des textes. Et vice-versa ! Très franchement, je n’hésite pas à aller sur le site web en question pour manipuler les PDFs même si Adobe pourrait le faire. C’est un gagne-temps et une facilité déconcertante.

https://www.ilovepdf.com/

2. I LOVE IMAGE

Arrêtez de sourire ! Dans e même ordre d’idée, i love image fait la même chose que « i love pdf » mais … avec des images ! Enfin, c’est l’idée. Moi de nouveau, je l’utilise pour aller vite. Mais en gros, vous pouvez par exemple convertir toutes vos images dans un format de taille identiques. (en gardant les proportions) Ce qui est très utile lorsque vous recevez de vos clients des images faisant 4000 pixels de large … Je sais, un script Photoshop fera l’affaire, mais il faut encore éviter de perdre ses scripts Photoshop, ce qui m’arrive encore !

https://www.iloveimg.com/

3. Deepl

Deepl est actuellement pour moi le site web de référence pour traduire vos textes. Quand vous ne l’avez pas de vos supérieurs ou de vos clients, c’est toujours utile de gagner du temps sur ce point avec un site en ligne. Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, Deepl est plus performant que Google Trad.

https://www.deepl.com/translator

4. Clean Up Pictures

Encore un outil qui va vous faire gagner du temps au niveau des fichiers réceptionnés de vos clients.
Il arrive qu’un détail sur une image ne plaît pas au prestataire et vous vous dites que cela ne vaut pas la peine d’ouvrir Photoshop (même si ce dernier solutionnerait l’affaire une fois de plus). L’outil en ligne permet d’effacer les éléments d’une image avec pro et flexibilité. Il s’agit d’un outil utilisant l’intelligence artificielle.

Si vous avez déjà pu discuter avec moi sur l’I.A., vous savez ce que j’en pense. Il faut les utiliser comme outil et pas à tort et à travers. Utilisez-les ce pour quoi elles sont faites et pour vous donner une direction ou vous aider. Sans plus. Dans ce cas-ci, cela rejoint les 2 premiers outils proposés, évitant l’utilisant des logiciels PAO, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces derniers.

5. Patternit

Le dernier lien c’est un peu pour le plaisir. Ce site est un constructeur de patterns. Personnellement, je n’ai jamais placé de patterns sur les sites que j’ai construit, mais j’ai trouvé ce générateur original et assez puissant. Il vous fournit ensuite le code CSS qui simplement un background-image de votre pattern en base 64 (vous vous souvenez ?). Voilà un exemple sur CodePen :

Conclusion

Je ne sais pas si on peut vraiment faire une conclusion sur ce petit article, mais sachez que sut la toile, il existe une myriade d’outils qui pourra vous faire gagner du temps quand il vous manque ou vous éviter de répéter bêtement des actions répétitives. Les I.A. vont également changer quelque peu les choses même si je pense qu’il faut pouvoir toujours réaliser ce qu’elles font et qu’il faut garder à l’idée que c’est toujours mieux d’apprendre sans elles et de surtout, rester curieux.

L’ordinateur nous aide à traiter l’information. Les sites web sont là pour la véhiculer. S’ils sont beau à regarder et qu’on peut lier l’art et le contenu alors nous avons tout à y gagner. Tâchons de le faire du mieux que l’on peut, avec un contenu que l’on jugera intéressant.

Newsletter