5 outils web pour l’été !

5 outils web pour l’été !

Comme chaque année à cette période de l’année, je vous propose 5 outils web pour l’été qui me servent pas mal dans la réalisation de mon travail. Je vous en donne le nom, la description et le lien externe. Bonne lecture et bonnes vacances pour ceux qui le sont !

1. MUI

MUI pour Material UI, est une librairie qui peut-être par exemple liée à votre projet React. En effet, il vous propose une série de composants déjà codés et avec un style par défaut pour commencer sur de bonnes bases. C’est une sorte de framework javascriptt axé design, qui met en forme des composants utiles pour construire votre site dynamique pas à pas.

https://mui.com

2. Mistral

Les IA ont la cote en ce moment et on aurait tort de ne pas les utiliser en tant que développeurs. Je suis assez perplexe sur le sujet surtout dans son utilisation au sein des formations et avec des stagiaires. Pour moi, ces outils doivent rester des outils et ne pas faire le travail pré-mâchés à notre place. Il faut les utiliser avec parcimonie et toujours vérifier ce qu’ils nous pondent.

Je suis tombé sur Mistral qui est une IA française et spécialisée dans le code. Elle m’aide à chercher plus vite des solutions face à des problèmes auxquels je suis confrontés et j’en ai été assez content jusqu’à présent. Cela ne vaut sans doute pas Copilot (que j’ai testé également) mais cela me suffit. Et je préfère garder une certaine distance avec ce type d’outil.
Voilà sa description lorsque je lui demande de se décrire :

Je suis un modèle de langage formé par Mistral AI, basé à Paris. Je suis conçu pour aider et répondre à vos questions de manière précise et utile.

https://chat.mistral.ai

3. Figma

Figma vous permet de dessiner votre site web avant de passer au code. C’est plutôt une plateforme dédiée aux designers, mais dans un futur proche, elle permettra de se lier à WordPress. Autrement dit, il sera sans doute possible de dessiner directement votre WordPress avec un projet Figma réalisé au préalable (ou en même temps), comme un constructeur à l’instar d’élementor par exemple. C’est donc très intéressant et à surveiller de près.

https://figma.com

4. ssllabs

Nous n’avions pas encore parlé de sécurité. Ce site vous permet simplement de scanner votre site en indiquant son URL. Il vous donne ensuite un grade et un rapport complet en mentionnant par exemple la validité du certificat SSL, l’URL du cluster et les adresses ip (et ip v4). Assez impressionnant, l’outil donne également les autres noms de domaines liés au domaine renseigné.

https://www.ssllabs.com

5. Un validateur XML

Un petit outil que j’utilise encore de temps en temps et qui permet de relever des erreurs dans un code XML. Toujours utile lorsque vous travaillez sur une ancienne API qui n’est pas en règle par exemple 😉

https://www.liquid-technologies.com/online-xml-validator

Newsletter