Oui, c’est une planète célèbre dans la saga Star Wars mais c’est aussi mon nouveau projet qui vous présente mes outils persos en ligne.
C’est assez pratique de mettre ses outils en ligne. D’abord pour les avoir à portée de main partout où je suis connecté, mais aussi pour en garder une trace et ainsi les manipuler ou les améliorer. Je le fais depuis mon compte Github et aussi depuis l’ancienne version de Bespin qui est maintenant ici mais codé en PHP.
Ici, j’ai voulu à la fois améliorer le code mais aussi la forme du projet.
J’ai pris un thème Tailwind libre et gratuit sur la toile que j’ai implémenté dans WordPress. Oui, le projet est sous WordPress, afin que je puisse facilement ajouter et éditer les outils présentés. En plus de cela, j’ai ajouté une librairie nommée « prism » afin de mettre en forme les balises <code> ou <pre> prévues pour afficher du code sur votre page HTML. En effet, il est possible de voir et copier le code des outils pour les coller dans votre éditeur de code et les utiliser. Pour cela, j’ai installé le plugin ACF (devenu SCF) afin de créer des champs personnalisés et rendre dynamique chaque outil.
Comme je le disais, Bespin est avant tout un thème WordPress avec SCF, il affiche le contenu dynamique des outils disponibles. Mais à l’intérieur des champs personnalisés, j’ai prévu à la fois un champ qui affiche le code PHP (quand cela est nécessaire), et un champ prévu pour le Javascript. Deux autres pour l’HTML et un dernier pour le CSS. En effet, je compte également y ajouter mes composants React au fur et à mesure de leur création. C’est à la fois une mise à jour du projet « tools » cité plus haut, mais aussi un transfert du projet codé en PHP vers le Javascript et que j’avais déjà commencé à travers une première version que je vous avais présenté ici.
Au final, je vous propose un nouveau site plus joli à regarder que le précédent, et dont le code source est affiché via des onglets disponibles pour les filtrer. Prims a été une belle découverte et je pense le mettre en place également pour une prochaine version de lintermediaire.be lorsque je vous livre une partie de mon code. Enfin, Bespin a d’autres plugins pour le sécuriser et livrer un site Web complet.
Voilà le lien du projet en question :
https://bespin.lintermediaire.be
Bon surf, bon code, et à bientôt !