Aujourd’hui, et pour terminer l’année, je voulais vous présenter « Carassin« . C’est le nom d’une sorte de poisson (par ce temps très humide, pourquoi pas !…), mais c’est aussi le nom de mon dernier projet web. Il s’agit d’une petite page web qui appelle une API : OpenWeatherMap et qui affiche la météo du jour. Mais un menu de navigation vous permet également de connaître les films de la soirée…
Carassin a deux objectifs. Déposé sur Github, le code permet de montrer une simple connexion à une base de données distante. Ici, l’API est OpenWeatherMap. Comme les autres, elle fonctionne en appelant l’URL de l’API et en renseignant en paramètre la ville, la langue et surtout la clé API qui est fournie lors de votre inscription. En retour, elle vous fournit des données météo de la ville (ou proche), que vous avez renseignée. Jusque-là, rien d’inhabituel. Notez tout de même que j’ai dû créer une série de fonctions pour convertir certaines unités météo pour le langage courant (mètre par seconde en km par heure, Pascal en Celcius, degré radiant en points cardinaux, etc.). Le tout est designé via les classes de Tailwind et les icônes proviennent de fonteawesome.
Le second objectif est le même que le premier sauf que le service distant n’est pas une API, mais une simple page web que j’appelle à distance via la même méthode. La page web en question est la suivante : https://mon-programme-tv.be et comme son nom l’indique, il s’agit du programme TV du jour. Comment faire dès lors pour en extraire uniquement les films de la soirée ? En réalité, c’est tout à fait faisable. Comme votre navigateur, Carassin va aspirer tout le contenu HTML de cette page et sélectionner par la suite ce qui m’intéresse. Ensuite, vous allez pouvoir boucler le résultat. Si une certaine logique est présente dans le code de la page, vous afficherez les éléments sous la forme qui vous convient plus facilement. Le seul bémol dans ce cas, c’est que si le propriétaire du service en question change son code, votre application ne fonctionnera plus. Ainsi, Carassin se présente comme un utilitaire en vous proposant la météo du jour et les films de la soirée. (Mais sans pubs ! ;))
Tout est sur mon dépôt Github et tout y est expliqué. Pour l’application météo, il vous suffira donc de remplacer votre clé dans le fichier server.php (qu’il faut créer) par la vôtre.
Cet article termine peu à peu mes expériences avec différentes API et sondées avec Javascript. En 2025, je ferai un petit peu d’ordre dans mes projets et je vous présenterai enfin mes projets codés sous REACT et dans ma pratique pour construire des projets plus légers et moins gourmands en énergie une fois déposé sur les serveurs. L’énergie sera le défi de tous et le défi à venir et c’est un objectif qui me tient à coeur et ce depuis que je suis dans le métier.
Bon code et à très vite en 2025 !