Découverte de Cookies Script

Découverte de Cookies Script

Vous le savez sûrement, mais les lois et politiques de cookies sont règlementés au niveau européen et il est depuis longtemps obligatoire pour tout site web utilisant des cookies de créer un gestionnaire de préférence/acceptation de cookies qui permet à l’utilisateur de choisir ou non d’être suivi sur la toile à des fins marketing… Je vous présente ici ma découverte de Cookies Script.

Des cookies à manger ?

Vous l’avez sûrement déjà vu. Il s’agit d’une petite boite (Popup) qui vous permet de choisir les cookies que vous activez ou non. Pour rappel, un cookie est un petit fichier qui se dépose sur votre disque dur et qui permet de garder en mémoire certaines de vos informations lors de votre prochaine visite sur le site web. Par exemple, la langue choisir en visitant le site, votre panier d’achat ou encore des données personnelles d’authentification (vous savez, la fameuse petite checkbox « se souvenir de moi« ). Autant dire que c’est du pain bénit pour le monde du marketing lorsque ces derniers les accaparent légalement via votre consentement et que c’est également de belles ressources pour les pirates informatiques qui réussiraient à se les procurer de manière illégale.

Il fallait donc légiférer. (En Europe, il s’agit des fameux GDPR). Les plateformes ont donc normalement toute des politiques de cookies et des règles concernant la politique de confidentialité afin d’en utiliser les données. Ce sont ces fameuses pages que personne ne lit vraiment et généralement située dans le bas des pages que vous visitez, mais cependant obligatoires.

Un gestionnaire de cookies ?

Seulement voilà, le web étant lui aussi repris par l’économie et tout le marketing qui va avec, on ne pouvait pas non plus les interdire, d’autant plus que cela touche également à l’expérience utilisateur qui visite votre projet. (Tous les cookies ne récoltent pas de données essentielles). Dès lors, votre visiteur peut choisir ou non certains cookies de suivi, prendre connaissance des cookies obligatoires (dit « essentiels« ) ou à des fins de marketing.

L’exercice n’est pas facile. Il faut à la fois récolter tous les cookies du site, les lister par catégories et surtout permettre aux utilisateurs d’enregistrer les cookies de leurs choix. Pour avoir tenté de coder un outil réutilisable, vous vous rendrez compte très vite qu’il vous faut sous la main une base de données de cookies qui vous renseigne le propriétaire, son objectif et donc sa catégorie. Étant donné que les cookies sont codé par chaque développeur qui décide du nom et de son objectif, je vous laisse imaginer la myriade de cookies possibles sur la toile !

Des outils en ligne

Heureusement, d’autres s’y sont attelés. Combinant une base de données de cookies et permettant un tant soit peu de styliser la boite en question (afin de rendre homogènes l’outil et votre projet). Voyant sans doute l’opportunité de la loi, toute une série de services externes se sont sans doute jeté sur l’occasion et aujourd’hui se démarquent. C’est le cas par exemple d’Axeptio (Made in France). Pour l’avoir utilisé, l’outil est vraiment bien fait et facile à implémenter. Mais j’ai finalement penché pour Cookies Script qui me proposait de réaliser plus de projets et toujours sans frais. Il est également compatible à Google CMP Partner, soit, il peut être lié aux outils de veilles de Google (Google Analitycs, Adwords, et Google Tag Manager pour ne citer que ceux-là …).

Cookies Script

Comment ça fonctionne ? Cookies Script fonctionne comme les autres. Je pense qu’en général, ils fonctionnent un peu tous pareil. Vous devez vous créer un compte (une adresse email) sur la plateforme, renseigner l’URL de votre site, créer son design, ajouter les langues et choisir quel type de réglementation vous convient. En UE, les GDPR donc, mais il est possible que l’outil que vous choisissez en ajoute d’autres suivant ce qu’il a aspiré. En effet, ce qui est impressionnant avec ces outils en ligne, c’est qu’il peuvent « aspirer » les cookies de votre site et les lier à une base de données de cookies. Pour terminer, il vous propose un script à copier/coller entre les balises <Head /> de vos pages HTML (ou autre) pour faire apparaître la box en question.

Avantages / désavantages

Vous l’aurez compris, ce type d’outil représente un gain de temps considérable surtout pour un projet dont vous n’en êtes pas l’auteur et qu’il serait alors difficile pour vous d’implémenter un gestionnaire de cookies fait maison dans le code de quelqu’un d’autre. Mais surtout, il est très flexible. Si vous changez le style du site, vous allez pouvoir un minimum styliser la popup. Réactiver éventuellement les cookies que vous aurez ajoutés entre temps ou modifier le texte des langues. Surtout, ces outils ont une base de données à jour des cookies les plus connus sur le web et fait gagner du temps à les décrire et les catégoriser.

Par contre, vous héritez d’un services tiers et tous les désavantages que cela implique.
Vous êtes obligés de vous connecter à la plateforme pour réaliser ces modifications. L’outil doit pomper quelques ressources pour fonctionner et enfin, il n’est pas impossible que dans le temps, ce type de service soit payant … Comment y remédier ? Il existe côté backend des bibliothèque qui réalise le même travail mais où il va falloir mettre les mains dans cambouis … ! J’ai déjà utilisé ce qui existe côté JS et je sur cookies-js qui facilite la création, modification et suppression des cookies. Après, vous devez réaliser tout le reste : Créer la box, mais avec aussi plus de liberté quant à son style et son contenu.

Conclusion

Des outils comme Axeptio et Cookies Script existent. Il est intéressant avec les lois en vigueurs aujourd’hui de les implémenter sur vos sites tant au niveau du gain de temps que pour des raisons de réglementation. Mais il n’est pas impossible que de rester tributaire d’outils de ce types d’outils ajoute une dépendance externe à votre projet et aux différents désavantages que cela comporte. Encore faut-il prendre le temps en interne de créer un outil similaire et aussi performant. Mais le temps, c’est le nerf de la guerre, comme dirait l’autre !

A bientôt.

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