Découverte de Stripe Checkout


Blog #Outils web

Les services de paiements en ligne sont nombreux sur le net. Dans l’agence pour laquelle je travaille, nous avons travaillé avec Stripe. Il inclut plusieurs moyens de paiement très demandés et son API, en plus d’être complète et bien documentée, peut s’implémenter à travers plusieurs langages. Stripe Checkout simplifie la méthode.

Stripe Checkout

Je ne ferai pas ici un tuto sur l’API Stripe dans son entièreté. Tout d’abord parce que j’en ai vu qu’une infime partie, mais sachez qu’il est possible avec cet outil de réaliser, en plus des paiements, une gestion du stock de vos produits, la gestion de vos acheteurs et la gestion de vos commandes (remboursements, annulation, suivi etc.). – Soit, tout est prévu.
Pour nos derniers projets, nous avons en fait utilisé Stripe Checkout.
À la différence de l’outil complet, Stripe Checkout redirige votre acheteur sur une page Stripe où il peut passer commande, pour ensuite, en cas d’échec ou de réussite, être redirigé sur votre page de confirmation ou d’annulation de l’achat. Contrairement à ce que je pensais, beaucoup de clients sont ainsi « rassuré » d’être redirigé ainsi sur une page de paiement externe mais officielle.

Comment ça marche ?

Comme beaucoup d’autres API sur la toile, vous aurez besoin, après vous être inscrit auprès de Stripe, de deux clés uniques ; une clé secrète et une clé publique. Ces clés permettent à l’outil de vous authentifier et d’enregistrer les commandes réussies (ou annulées) sur votre compte. Une fois inscrit, vous pourrez dès lors les gérer via la plateforme Stripe.

Bien sûr, il faudra également renseigner d’autres valeurs et d’autres paramètres pour effectuer l’initialisation d’un paiement. Voilà à quoi ressemble ma fonction (en PHP) qui s’exécute lorsque le futur acheteur cliquera sur le bouton de paiement :

\Stripe\Stripe::setApiKey(‘cle_secrete‘);
$session = \Stripe\Checkout\Session::create([
‘customer_email’ => ‘user_email@gmail.com‘,
‘payment_method_types’ => [‘card‘],
‘locale’ => ‘fr_BE‘,
‘line_items’ => [[
‘name’ => ‘nom_produit‘,
‘description’ => ‘description_produit‘,
‘images’ => [‘https://urldevotresite/img/image_produit.png‘],
‘amount’ => ‘1000‘,
‘currency’ => ‘eur‘,
‘quantity’ => 1,
]],
‘metadata’ => array(‘sexe’ => ‘f‘),
‘success_url’ => ‘https://urldevotresite/merci‘,
‘cancel_url’ => ‘https://urldevotresite/dommage
]);

$retour_stripe= array($session[‘id’],’cle_publique‘);
Return $retour_stripe;

Explication

Comme vous pouvez le lire, les noms (attributs) des paramètres parlent d’eux-mêmes. Je vous ai mis les valeurs en gras afin de vous en sortir, mais sachez que pratiquement chaques lignes sont obligatoires pour Stripe, afin qu’il procède au paiement. Soit ; le nom du produit, sa description, son montant et la quantité. Vous aurez également besoin de renseigner une URL de succès et une URL d’échec en cas d’annulation. L’URL de l’image du produit (et les autres) doivent être en https. Pour les paramètres Currency et Locale, vous les adapterez évidemment au pays où vous effectuerez les paiements. Currency, c’est la monnaie utilisée (ici, ; eur pour l’Euro).

Enfin, on renseigne toujours une adresse email, qui est quand même censée être unique par clients. N’oublions pas la ou les méthodes de paiement qui est un tableau et qui peut donc être de différents types (séparés par des virgules). Ici ; card pour carte de crédit.
Enfin, on renseigne les deux clés Stripes pour parler à Stripe …

Le paramètre métadata

Un des paramètre n’est en tout les cas pas obligatoire : métadata. Il est néanmoins très intéressant. Il comporte un tableau dans lequel vous pouvez y mettre toutes autres information que Stripe n’a pas spécialement besoin pour fonctionner. Dans mon cas, je mentionne le sexe de l’utilisateur qu’il aurait renseigné au préalable dans un formulaire par exemple.

Conclusion

Le slogan de Stripe Checkout est ce dernier ; « Nous avons conçu Checkout pour que vous n’ayez pas à le faire« , et en regardant mon code, c’est pratiquement vrai. Une fois le paiement effectué, vous aurez alors à retrouver la session du paiement Stripe pour le confirmer sur votre page de remerciement. Et le tour est joué ; vous avez mis en place une méthode de paiement en ligne via Stripe !

Liens de la doc de Stripe Checkout :

Date de l'article : Le 27 juillet 2020 à 11:47
Outils : Html, Css, Jquery, Php

Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite !