Est-ce un WordPress ?

Publlié le 27 mai 2021 par Merlin.
Catégorie : Blog
Étiquettes :

Aujourd’hui, je voulais vous présenter un petit outil fait maison pour savoir si un site-web tourne sous WordPress ou non. Si oui, cet outil affichera les 12 derniers articles avec images, date et catégories via l’API WordPress du site authentifié. Soit l’application en exemple de l’utilisation de l’API WordPress dont je vous avais déjà parlé ici.

Explication et mise en place

Voilà le lien pour vous donner un aperçu de à quoi cela ressemble : https://is-wp.lintermediaire.be

J’ai fonctionné en 3 étapes. Il a fallu dans un premier temps vérifier si l’utilisateur enregistrait bien URL correcte.
C’est possible de le faire avec Javascript via une ReGex (une expression régulière). On pourrait déjà imaginer ici une mise à jour ; tenir compte ou non des sous-domaines. En attendant voilà la ReGex utilisée :

var correct_url = /https:\/\/(www\.)?[-a-zA-Z0-9@:%._\+~#=]{2,256}\.[a-z]{2,6}\b([A-Z0-9]*)?/gi;

En deuxième étape, je vérifie la connexion. Comme chaque WordPress (à moins de le modifier) place son API sous la même URL, je fais un premier appel des articles/pages publiés en ajoutant, à la fin de l’URL envoyée par l’utilisateur, l’adresse suivante : /wp-json/wp/v2/posts – si j’ai une réponse sans erreurs, nous sommes donc sur un WordPress et je peux continuer.

Affichage des résultats

C’est ma dernière étape. Ici, je boucle les résultats obtenus dans différents éléments html que j’insère en base de page.
Ces derniers ne sont pas tous faciles à afficher. En effet, le titre, le contenu ou la date par exemple, sont des éléments propres à l’article à afficher. En revanche, l’auteur, la catégorie ou le média qui l’accompagnent peuvent être utilisés par d’autres articles et se retrouvent ailleurs dans l’arborescence de l’API. Dès lors, il faut faire plusieurs appels pour les afficher.

Conclusion

Comme déjà expliqué dans mon article précédent, nous pouvons voir ici toute l’utilité de l’API WordPress.
Bien sûr, nous ne faisons ici qu’une simple lecture des articles de sites-web online, et ces derniers peuvent d’ailleurs empêcher l’API native d’être accessible avec des fonctions que le CMS a prévu. Mais par défaut, l’API est accessible. On peut dès lors imaginer des outils de veille à l’instar de ce que sont les flux RSS, mais que l’on peut entièrement designer et afficher comme nous le souhaitons avec ici de l’HTML, du CSS et du Javascript par exemple.

Je ne sais pas si d’autres outils du même type existent déjà mais je trouvais l’exercice intéressant.
Ce mini site peut aussi simplement m’aider à la vérification d’un WordPress sans inspecter le code.

Est-ce un WordPress ?

  • Écrit le 27 mai 2021
  • Catégorie : Blog
  • Étiquettes : Wordpress

auteur : Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite ! Merlin


Plus d'infos

Derniers commentaires