L’intermédiaire 2.0

Publlié le 31 décembre 2020 par Merlin.
Catégorie : Web
Étiquettes :

Ça y est, une grosse mise à jour de mon blog est en ligne ! Cela faisait 4 ans que le site n’avait plus changé et il était temps de réaliser une refonte complète du projet. Je vous décris dans cet article les différentes particularités de L’intermédiaire 2.0.

Structure et implémentation dans WordPress

Au niveau structurel, rien ne change ou presque. J’ai opté pour une structure assez simple : menu contenu sidebar footer. Je rappellerai que tout le blog est implémenté dans WordPress. Donc tout est modifiable au niveau du contenu, images et textes. Au total, cette nouvelle version comprend 3 widgets et 7 menus. Le nombre de menus est important mais c’est parce que ces derniers diffèrent suivant le type de page (lire plus loin).
Les templates en question respectent la structure de base de WordPress à savoir :

J’utilise également des templates de pages personnalisés pour la page de contact et la page auteur.

Custom post type

Pour les articles spéciaux, j’ai créé deux types d’articles en plus du système d’article de base de WordPress. L’un est pour gérer “mes clients”, qui s’affichent sur une carte Leafleat personnalisée. L’autre est utilisé pour ma timeline. Le fichier functions.php du blog contient 330 lignes de code ce qui est encore raisonnable si l’on compte les Shortcodes, la création des menus, des sidebars et de ces deux nouveaux types d’articles.

Thème et style

Au niveau design, j’ai évidemment créé un thème personnalisé. Les fontes émanent de Google Fonts et les images sont toujours libres de droits et d’utilisation. Au total, le site joue avec 3 librairies javascripts, dont je vous ai déjà parlé sur l’intermédiaire ;

  • Leaflet pour la carte clients
  • Wow pour les animations
  • Slick pour le slider situé dans la sidebar

Le thème bénéficie également de deux styles : un light style et un dark style, qui peut être permuté via la première icône du menu fixe situé à votre droite.

La sidebar et ses cookies

La grosse différence avec la version 1.0 du site est sa sidebar.
Je me suis amusé en utilisant les services de base de WordPress pour naviguer à travers le site en y incorporant par exemple le nuage des étiquettes ou la barre de recherche. Cette sidebar se cache si vous cliquez sur la dernière icone du menu fixe. Ce menu contient en moyenne 3 autres liens pour naviguer à travers le blog et fonctionne comme un slider. Il change en fonction du type de page, comme expliqué plus haut. Enfin, un système de cookies retient votre préférence de thème et si la sidebar est repliée ou non.

Côté plugin …

L’intermédiaire 2.0 a également revu ses plugins. Ils sont au nombre de douze. cinq d’entre eux concerne la sécurité du site et la compression des images pour un affichage plus rapide. Je vous en ai déjà fait part ici. J’utilise également un plugin pour lier le site à google Analitycs et par contre, j’ai supprimé Yoast, dont je vous parlais ici pour le remplacer par Rank Math. Je n’aime plus du tout Yoast, ce dernier comprend trop de mise à jour et n’avait finalement pas de réel impact sur mon référencement. On verra si Rank Math fera mieux. Enfin, j’utilise ACF pour ajouter des champs personnalisés au différents custom post type.

L’intermédiaire 2.0 : conclusion

Au final, j’ai tenté de rassembler une grande partie de mes connaissances web pour cette version 2. On y retrouve les principales librairies Javascript utilisées dans d’autres projets mais également un approfondissement de mes connaissances du CMS WordPress. Comme toujours, ce dernier a rendu la tâche plus difficile mais était tout indiqué pour continuer à vous partager un article par mois sur ce que j’apprends sur la toile, et ce maintenant depuis 4 ans !

J’espère que cette nouvelle version vous plaira visuellement, quant au contenu, je pencherai un peu plus sur le code pour laisser de côté des projets graphiques en 2021.

Je vous souhaite à tous et à toutes, une excellente année 2021, où l’informatique aura, je l’espère, son rôle à jouer dans la construction d’un monde plus éthique sur le plan social et plus durable sur le plan écologique.

L’intermédiaire 2.0

  • Écrit le 31 décembre 2020
  • Catégorie : Web
  • Étiquettes : Site Web

auteur : Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite ! Merlin


Plus d'infos

Derniers commentaires