Lorem ipsum : outils et origine


Blog #Outils web

Le « lorem ipsum » dans le web est le nom que l’on donne au texte de substitution. Je vous livre ici 5 outils sympas qui vous permettra d’en générer et un bref historique de ses origines

Origine

Il n’y a pas si longtemps, j’ai appris qu’il s’agissait de vrai latin. Le texte prendrait ses origines au moyen Âge, lorsqu’un typographe aurait mélangé les mots d’un ouvrage de Cicéron afin d’obtenir une suite de phrases sans significations mais utiles pour la mise en page d’une structure écrite et à l’époque, imprimée. Aujourd’hui, la méthode est toujours utilisée dans les projets graphiques ou pendant la création d’un desgin de Site web.

5 générateurs de Lorem Ipsum

Je vous propose ici 5 générateurs de Lorem Ipsum. Le plus souvent tout aussi drôles que performants, je voulais surtout vous les partager ;

  1. https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/lorem-ipsum/ : ce premier lien m’a été conseillé par une lectrice (Merci lillyable13 ! 🙂 ) et m’ a donné l’idée d’écrire cet article. Ce générateur permet de créer du lorem ipsum par lignes ou par paragraphes. Bien sûr, le mieux et de vous faire un raccourci sur votre éditeur de code préféré par la suite …
  2. https://www.alsacreations.com/page/schnapsum : ici, il s’agit du lorem ipsum créé par Alsacreations. Si vous ne connaissez pas alsacreations, allez jeter un coup d’œil sur leur site : https://www.alsacreations.com/. Vous y trouverez des tutos très utiles et en français !
  3. https://www.lipsum.com/ : c’est le premier lorem ipsum que j’ai utilisé. Ce dernier est très basique mais il est traduit en plusieurs langues, ce qui peut jouer en votre faveur si vous codez un site en plusieurs langues. Vous pourrez dès lors démontrer le changement de langues et montrer que vous attendez toujours le contenu de votre site.
  4. http://fillerama.io/ : ici on s’attaque à des lorem ipsum moins ordinaires et surtout rigolo. Voilà plusieurs lorem ipsum regroupés sur un site qui vous permettra de générer du texte de substitution issu de l’univers de Star Wars, des Simpsons ou encore de Monty Python!
  5. Et pour finir : https://slipsum.com/ipsum/. Ce dernier reprend des phrases cultes de Samuel L. Jackson dans le célèbre film de Tarantino ; Pulp Fiction !

Utilisatation

Comme je le mentionnais plus haut, le mieux est de copier-coller du lorem ipsum et d’ensuite créer un raccourci qui vous sera très utile lorsque vous coderez vos pages.

Personnellement, j’ai opté pour le lorem ipsum de nos amis alsaciens (Alasacréations) – à ce jour, aucun de mes clients n’a remarqué qu’il s’agissait d’un lorem ipsum quelque peu différent.

Il faut mentionner que le lorem ipsum a des inconvénients : il n’y a pas dans le latin des lettres accentuées comme on le retrouverait en français. Aussi, les programmes de césure ne fonctionneront pas sur votre texte de substitution étant donné que les mots du lorem ipsum sont inconnus des dictionnaires.

Enfin, et pour conclure, le texte de substitution est évidemment utilisé parce que vous n’avez pas les textes qui composeront le contenu de votre site.

Le mieux est de toujours commencé votre design et votre intégration avec les textes définitifs, pour faire sens à l’expérience utilisateurs, mais aussi pour l’apparence de vos pages via l’interlignage de vos bloc de textes et tout ce que le lorem ipsum ne prendrait pas en compte (Nom propre, numéro de téléphone, style du texte en italique ou en gras par exemple …)

Le but étant d’avoir une plus haute fidélité du design du site que vous avez préalablement fait validé.

Date de l'article : Le 28 novembre 2019 à 08:51
Outils : Html

Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite !