Mes 5 extensions WordPress favorites


Blog #Outils web

Pas facile d’énumérer l’ensemble des extensions WordPress que j’ai déjà mises en place et pour lesquelles j’ai été très satisfait. Mais si je devais en faire mon top 5, voilà celles que je sélectionnerai même par défaut, dans l’installation d’un site WordPress :

  1. Elementor
    Elementor est un page builder, soit une extension qui vous permet de styliser le contenu de vos pages très facilement et très rapidement. De tous les constructeurs de pages, il reste mon préféré par sa simplicité et sa mise en place. Á l’heure où j’écris ces lignes, Gutenberg, soit le constructeur de page par défaut de WordPress 5.0 n’est pas encore  arrivé. Il se peut qu’après la version 5.0 de WordPress, les constructeurs de pages ne puissent plus avoir la même attention puisque vous en aurez un nativement à la dernière installation du CMS.
  2. Contact Form 7
    Contact Form 7 est une extension pour ajouter un ou plusieurs formulaires à votre site WordPress. Très connu parmi les extensions WordPress du même types, ce dernier connait en plus de ses concurrents d’autres extensions qui peuvent le compléter.  Je pense par exemple à Contact Form Submissions qui enregistre chaque message envoyés exportable dans un fichier CSV. Ou CF7 Notie qui vous propose de styliser les messages d’erreurs. Il est surtout très simple d’utilisation et son code donne la possibilité par exemple d’ajouter vos propres classes sur les champs que vous souhaiteriez agrémenter via votre css.
  3. Advanced Custom Fields
    ACF vous permet d’ajouter du contenu dans les pages ou les articles mais de le séparer du contenu de type « article/texte » du CMS. Ainsi, vous pourrez ensuite mieux cibler ce type de contenu et aider votre client à entrer les données nécessaires dans l’admin WordPress prévue à cet effet pour qu’au final, le visiteur puisse voir les différentes propriétés de votre publication sans le perdre dans le contenu d’un article. Par exemple, sur l’intermédiaire, les « outils que j’utilisent » est géré par ACF.
  4. YOAST
    C’est bien d’écrire pour la toile mais si personne ne vous lit, c’est toujours un peu dommage ! Yoast fait partie des extensions qui vous aident à référencer votre site WordPress. Elle inclut par exemple le moyen d’établir un score de lisibilité en phase avec les règles de référencement et ce en trois niveau (rouge,orange et vert). Dès lors, vous tentez par tous les moyens d’atteindre un maximum de points (vert) pour espérer que votre article se fasse la meilleure place eu sein des moteurs de recherche.
  5. Polylang
    Si vous devez réaliser un site WordPress en plusieurs langues, je vous conseille d’installer Polylang. Elle permet de traduire vos pages ou articles dans la langue de votre choix, de les lier et d’associer le menu de votre site à la langue choisie par les visiteurs. Dans la documentation, vous chercherez peut-être la fonction get_locale()  qui vous indique la langue de la page que vous consultez. Vous pourrez ensuite afficher du contenu dans la langue adéquate en fonction du résultat donné. Ce qui est utile pour le contenu de votre site qui ne serait pas dynamique (Footer, Sidebars ou autre).

Conclusion

Cette liste n’est évidemment pas figée dans le temps, elle peut évoluer, et très franchement, se limiter à 5 extensions WordPress a vraiment été un exercice difficile dans la rédaction de cet article. J’aurais pu vous parler des extensions relatives à la créations de Newsletter, ou la mise en place de slider ou celles utiles à la sécurité de votre WordPress. Ce sera peut-être pour l’année prochaine !

Date du projet : Nov 2018
Outils : Wordpress

Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite !