Modifier son site avec un tableur


Blog #Outils web

Cela fait un moment que je cherchais un outil de ce type ; pouvoir, modifier le contenu de vos pages à l’aide d’un tableur de type excel. Je suis tombé sur Sheetsu, et je vous le présente !

Avec le langage php notamment, il vous est possible de lier le contenu de votre site web à une base de données. Vous pouvez ensuite mettre en place une zone d’administration pour éditer, supprimer ou ajouter du nouveau contenu. Mais il arrivera aussi que ce n’est pas demandé, ou que votre client ou les personnes qui travaillent avec vous ne voudront pas apprendre la gestion d’une plateforme comme un CMS ou celle que vous êtes capable de créer. Dès lors, et comme une base de données fonctionne comme un tableau, un fichier excel en ligne est tout indiqué. Encore faut-il le lier à votre site …

Mise en ligne d’un fichier

Php peut lire des fichiers mis en ligne, mais il faut alors pouvoir mettre en ligne le fichier mis à jour, ce qui n’est pas non plus à la portée de tout le monde, à moins de créer un formulaire d’envoi de fichier à cet effet …
Ce serait intéressant de créer une plateforme de ce type, mais on se rapproche alors de la première solution : un espace privé pour l’édition de votre contenu. Il y a plus facile : Sheetsu.

Sheetsu

Une autre solution est d’utiliser un outil comme Sheetsu. Je n’ai pas cherché d’autres outils comme celui-là mais je sais qu’il en existe. Ce dernier est gratuit et lié à google drive. Dès lors, en vous créant une adresse gmail, vous pouvez lier Sheetsu aux tableurs créés sur votre compte. Ensuite, choisissez le langage que vous préférez pour boucler vos informations. Sheetsu est en effet très souple ; il peut manipuler votre fichier excel à l’aide de nombreux langages, lire plusieurs feuilles excel, ajouter, supprimer ou mettre à jour certaines colonnes… Une API en somme complète et pratique pour tous ceux qui préfère ensuite travailler sur un tableur que de mettre les mains dans cambouis 🙂

L’exemple

Et comme un exemple vaut mieux qu’un bon discours … Voici un exemple qui liste mes sites web écrits dans un tableur excel sur google drive. J’ai choisi Javascript pour manipuler les données. Ces dernières sont converties en format JSON à l’aide de Sheetsu. Pas mal non ?

Date du projet : Août 2019
Outils : Html, Css, Jquery

Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite !