En ce mois de fête, l’idée a été de coder un calendrier de l’avent, mais qui irait chercher les articles d’un site WordPress à distance. Voilà dans cet article en détail comment j’ai procédé.
L’idée n’est pas si neuve, cet article fait référence à d’autres de mes articles manipulant l’API WordPress.
En voilà la liste :
Il s’agit toujours d’afficher à distance le contenu des articles distants d’un blog WordPress.
Mais je voulais ici filtrer mes articles par année. Je le fais via un dropDown qui appelle la date souhaitée.
Par la suite, l’url de l’api change, avec en paramètre la date à partir de laquelle il faut afficher les articles et la date à partir de laquelle, il ne faut pas les afficher. Vous pouvez le faire via les paramètres before & after que je ne connaissais pas. Les dates sont écrites sous la forme suivante : Y-m-dT00:00:00.
Pour mieux comprendre, voilà un exemple qui affiche mes articles de 2017 et 2021 :
Vous remarquerez que je ne change que l’année dans les liens précités. Notez que j’y ajoute le nombre de pages à afficher avec le paramètre « per_page« . En effet, par défaut, WordPress affiche sur sa page d’archives des articles les 10 derniers posts. Vous pouvez modifier ce nombre via les réglages de base, mais vous pouvez me faire également comme ceci.
Enfin, pour limiter l’accès aux articles en fonction du mois de l’année, vous pouvez le faire via une condition. Pour ce faire, vous devez convertir la date courante en mois actuel, et vérifier sir le mois de l’article est le même que le mois actuel. Il faut évidemment vérifier l’année pour éviter des erreurs ou de ne rien n’afficher du tout. Vous pouvez voir cette condition à la ligne 61 ;
See the Pen Untitled by Merlin (@lintermediaire) on CodePen.
Vous pouvez également voir le résultat ici : https://lintermediaire.be/calendrierdelavent
Et voilà comment on peut faire un calendrier de l’avent avec l’API WordPress. Pour aller plus loin, j’aurais pu rendre le dropdown dynamique, comme je l’avais codé ici. Et c’est d’ailleurs comme cela que je me suis rendu compte que cela faisait maintenant 7 ans que j’écris sur l’intermédiaire !
Sur ce, je vous souhaite déjà à tous une bonne et heureuse année, j’ai déjà quelque projet sur la table en ce qui concerne l’intermédiaire et je ne manquerai pas de vous en faire part très bientôt.
A très vite sur la toile !