Flux RSS & Feed 43

Publlié le 07 février 2022 par Merlin.
Catégorie : Blog
Étiquettes :

Je me suis soudainement suivi d’un outil utilisé en journalisme pour créer ses propres flux RSS.
Par curiosité, et après une brève recherche, j’ai été étonné non seulement que l’outil existe toujours, mais qu’il a encore toute son importance aujourd’hui. Je vous parlerai ici de Feed 43

Flux RSS ?

Vous savez, ces flux d’articles auxquels il était possible de s’abonner afin de consulter ses contenus web préféré ? (Exemple : https://lintermediaire.be/feed) J’en avais d’ailleurs déjà parlé ici.

Il faut dire qu’avec l’amélioration des navigateurs et de leur gestion de favoris, couplé à l’émergence des API, le flux RSS a dû sans doute connaître un tournant en sa défaveur depuis quelques années. Mais sous son format XML, il reste cependant incontournable sur la toile. Des outils (moi j’utilise Feedly) permettent aujourd’hui une bonne gestion de ses flux et de garder ainsi un oeil sur l’actualité des sites qu’on a l’habitude de consulter … et ce justement, sans les consulter ! Tout le principe est là, et on ne peut que faire la liaison avec une API qu’on ne ferait que lire. Les présentations étant faites, je vous propose la présentation de Feed 43.

Feed 43

Que faire dans le cas où le site que vous aimez consulter ne possèderait pas de flux RSS ? (A ce propos, sachez que par défaut, tous les WordPress ont un flux RSS. Si vous tapez « RSS » après l’url d’un site WordPress, vous serez redirigé vers son flux d’actualités, configurable via le Dashboard du CMS) Mais que faire si ce n’est pas le cas ? Feed 43 vous propose la solution. L’outil vous créé un flux RSS d’un site en ligne (s’il n’est pas sécurisé au point de l’interdire), mais vous devrez pour cela mettre un peu la main à la pâte. Effectivement, Feed 43 va lire et récupérer l’HTML du site en question.

Mais vous devrez ensuite définir les balises de l’HTML qui compose le contenu obligatoire des flux RSS. A savoir ; le titre, le lien et une description de l’article. Une fois définis, le Feed 43 vous fournit deux liens : celui du flux RSS et un lien qui vous permet de modifier le flux construit au préalable.

L’exemple pour conclure

Comme un exemple est toujours bon à prendre, voilà les étapes pour créer votre propre flux RSS :

  1. Rendez-vous sur le site https://feed43.com/ et cliquez sur « create my first RSS feed« 
  2. Insérez ensuite l’URL du site-web que vous souhaitez sonder. Cliquez « Reload« 
    moi j’ai fait un exemple avec un site que je ne souhaite plus visiter, et dont une partie des actualités m’intéressent. Imaginons que je souhaiterais uniquement connaître les films qui passent à la télé au soir et programmé sur le site : https://www.mon-programme-tv.be/
  3. Écrivez enfin votre pattern. C’est ici le plus dur du travail. Mais en sachant lire l’HTML aspiré auparavant, vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Voilà le pattern en question pour l’exemple ci-dessus.
<div class="width50 details">{*}<a href="{%}" class="title">{%}</a>{*}<a href="{%}" class="episode">{%}</a>{*}<a href="{%}" class="type type-film">{%}</a></div>

Que signifie tout cela ? C’est en fait assez simple à lire. J’ai pu repérer que chaque film était bouclé par la balise div qui possède la classe « details ». Le symbole {*} signifie « passe tout ce qui est après cette balise, jusqu’à la suivante ». Et ensuite, le second symbole utilisé : {%}, va extraire les données qui nous intéressent.

Ainsi, je récupère 6 données, que sont par exemple le titre, le lien ou la catégorie du film en question. Feed 43 fait le reste ; il extrait les données ainsi délimitées. Il propose en dernière étape la création du flux final en un formulaire composé de 3 champs (Généralement obligatoire donc ; le titre; l’URL; le contenu de l’article). Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre : https://feed43.com/feed.html?name=0501182055173126

Dan mon exemple, la 1ère donnée et la 5ème donnée ne me sont pas utiles puisqu’il s’agit simplement d’éléments HTML compris entre les balises qui nous intéressent. J’ai par contre pu combiner l’extrait et la catégorie dans la partie « description du flux » comme ceci : {%6} – {%4}.

Conclusion

Et ensuite ? Comme dit précédemment, Feed 43 va créer le flux XML hébergé sur son site et vous pourrez ensuite le consulter avec l’outil de votre choix. Pas mal non ? Dans mon cas, voilà le flux en question : https://node2.feed43.com/0501182055173126.xml. Feed 43 propose également des prix et la création de compte en ligne. Donc il n’est pas impossible que ce type de services soit limité en nombre de flux. Je voulais tout de même vous le faire partager.

Bonne semaine à tous !

Flux RSS & Feed 43

  • Écrit le 07 février 2022
  • Catégorie : Blog
  • Étiquettes : Outils web

auteur : Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite ! Merlin


Plus d'infos

Derniers commentaires