Ce blog WordPress est maintenant à sa version 3. Je vous propose un bref descriptif et comment j’ai travaillé sur la dernière version de lintermediaire.be : L’intermédiaire.be 3.0.
Comme pour ses versions antérieures, ce blog est entièrement personnalisé via le CMS WordPress.
Cette version thème se compose et se construit via 7 types de pages/template différents. Cliquez sur les exemples ci-dessous pour en avoir un aperçu
Pour ce qui est du design, je suis allé chercher un Template HTML 5 sous license libre.
Pour cela j’ai choisi html5up. Je voulais essayer un Template déjà tout fait pour gagner du temps. Mon objectif dans ce projet était effectivement d’être le plus efficace possible. (J’ai compté 24h de travail pour cette nouvelle version).
Au final, je ne pourrai pas vous dire si ce Template m’a fait gagner du temps, car il m’en a aussi fait perdre beaucoup. J’admire cependant le code proposé par html5up, mais je ne l’ai pas trouvé sémantiquement intéressant. Le nom des classes et la mise en place des balises structurantes me laissent perplexe et j’ai finalement mis du temps à inspecter le code et pouvoir au mieux le manipuler. Le mieux aurait été peut-être de partir sur un Template Bootstrap ou Tailwind. (vs performance ?)
De plus, cela a été une grosse frustration de ne pas coder dans son entièreté l’intermédiaire, mais je me réserve cela pour une V5 😉
Côté DEV, je pense avoir été assez efficace. Je suis parti de mon thème Vierge de base pour débuter un projet WordPress (Virgin), que j’ai pu exploiter et améliorer. A ce niveau, cet outil m’a fait gagner beaucoup de temps. Au final, je n’ai eu qu’à intégrer l’HTML à mon thème. Ce dernier contient 2 shortcodes personnalisés et 2 types de posts customisés afin de simplifier la publication de contenus filtrés. L’API de base a elle aussi été modifiée afin de garantir les exemples publiés antérieurement.
A ce niveau, je m’aide de plugins. Vous les trouverez ici et là.
Je suis assez content du résultat. Au final, j’ai pu obtenir ce que je voulais avec peu de travail. Je reste frustré du côté design mais comme cela reste chez moi une difficulté, je suis au final assez satisfait du rendu visuel final, et ce sur les différents supports que nous utilisons aujourd’hui (tablettes & téléphones).
Et vous, qu’en pensez-vous ?