La Maison Cauchie – MAJ


web #Site-Web

Pour terminer ce premier trimestre de l’année 2020, j’ai mis à jour l’un de mes sites développé de A à Z : la Maison Cauchie (voir ici). Les commanditaires voulaient eux-mêmes modifier le contenu de leur site. Retour sur une implémentation d’un site web dans WordPress

Choix de WordPress

Vieux de 4 ans, le premier site en html-css-javascript & PHP, devait d’abord bénéficier d’une mise à jour. J’ai ensuite implémenté le tout dans WordPress : Cauchie.be

Pour le faire, j’ai créé mon propre thème, comme lintermediaire.be ou arbreequinoxe.be. Mon choix n’a pas été difficile, c’est un CMS que j’apprécie mais surtout, que je connais et maitrise suffisamment pour livrer un site performant, sécurisé et avec un design unique.

Fonctionnalités

Côté services, le site dispose d’un formulaire de contact et d’une newsletter liée à mailchimp. La galerie bénéficie d’un style « maçonnerie« , comme si les images s’imbriquaient entre elles. Pour ce faire j’ai injecté la célèbre bibliothèque « Masonry js » (https://masonry.desandro.com/).

Gestion du contenu

Tout est modifiable ; la moindre image ou texte. Pour ce faire, j’ai téléchargé le pluggin « Elementor » qui est un constructeur de page.
(J’en ai déjà parlé ici) Ainsi, les bénévoles du musée, pourront, avec un accès WordPress de type « Editor » modifier eux-mêmes leur contenu.
Le seul contenu qui n’est pas modifiable est la google map.
Il y a surement des pluggins qui peuvent le faire, mais j’ai fait le choix de m’en passer. Ce serait intéressant de me créer un petit shortcode qui me permettrait d’injecter dynamiquement une google map. (Avec ACF ?)

Côté dynamique

Côté dynamique, j’ai utilisé la gestion des articles pour l’annonce des événements. Ces derniers sont donc entièrement customisables, avec en prime, le choix de la couleur de fond et la date de l’événement.

J’ai également mis en place ce qu’on appelle un « custom post type », c’est-à-dire une section personnalisable dans l’administration WordPress, identique à la gestion des articles. Il est donc possible d’ajouter des dates clés de l’histoire de la maison, avec une image de son choix et l’année en guise de titre. (ou les modifier, ou les supprimer : méthode CRUD 😉 )

Difficultés du site de la Maison Cauchie

Comme d’habitude, les sites en plusieurs langues sont toujours plus longs à mettre en place. Il faut faire le choix du pluggin adéquat, le configurer et surtout, implémenter le contenu du site 3 fois (dans ce cas-ci, car 3 langues).

Conclusion, avantages & inconvénients

Implémenter un site-web html/css/javascript dans WordPress est toujours plus long, surtout si vous commencez de zéro. Si votre site-web est déjà fait au niveau du design, vous pouvez par contre gagner du temps avec WordPress dans l’affichage du contenu. Mais vous allez perdre du temps à configurer vos pluggins pour les besoins spécifiques de la demande. Sans oublier le temps passer à le sécuriser (voir mon article du mois de janvier)

C’est surtout une plateforme idéale pour votre client, qui bénéficie alors, d’une vraie interface qui lui permettra d’alimenter lui-même son site.
N’oublions pas non plus que la notoriété de WordPress peut améliorer son référencement et des outils existent pour le travailler, ce qui n’est pas inintéressant.

Date de l'article : Le 28 mars 2020 à 02:36
Outils : Html, Css, Jquery, Php, Wordpress

Merlin

Diplômé d'un baccalauréat en Communication et Journalisme, j'ai maintenant terminé ma formation de Web-Designer/concepteur d'interface pour entrer dans le monde du web qui me passionne depuis toujours. Bienvenue sur mon blog et bonne visite !